Paru chez Dystopia Workshop le 2 avril 2021 :
https://www.dystopia.fr/a/anonyme/l-annee-suspendue
Comme dans le livre précédent, il est question ici d’une expérience personnelle et subjective. Le texte parle du vertige de se découvrir autiste à plus de quarante ans, du chemin compliqué, intérieur et extérieur, qui mène au diagnostic et à l’acceptation de soi, du soulagement de découvrir enfin son propre mode d’emploi.
Trois ans après Nous qui n’existons pas, mon nouvel ouvrage de non-fiction, écrit pendant et après la procédure de diagnostic qui a confirmé mon appartenance au spectre de l’autisme.
En savoir plus
Paru chez Dystopia Workshop le 1er octobre 2018 :
https://www.dystopia.fr/a/melanie-fazi/nous-qui-n-existons-pas
“« Est arrivé un jour où la fiction n’a pas suffi ». Aussi curieux que cela puisse paraître, il me semble qu’une des forces de l’œuvre de Mélanie Fazi est que précisément la fiction n’a jamais suffi. Qu’elle a toujours su trouver d’autres biais pour exprimer cette tension personnelle, intime, dont elle nous fait part dans ce livre, et qui est une matière de toute sa création.” (Extrait de la postface de Léo Henry)
Ce texte de non-fiction autour de la question de la norme et de la différence, rédigé sous forme de témoignage personnel, prolonge le billet “Vivre sans étiquette” paru sur ce blog en juin 2017.
En savoir plus
“Kadath, la Cité Inconnue appartient à ces sites imaginaires qui font le bonheur de tous les amateurs de lecture.
Aperçue dans Les Contrées du Rêve de Howard Phillips Lovecraft, le célèbre auteur du Mythe de Cthulhu, Kadath évoque un lieu onirique empli d’émotions, de craintes, de grandeurs, d’émerveillements et de secrets sinistres. Or la découverte d’un texte inédit mettant en scène Lovecraft nous ouvre enfin les portes de la Cité Inconnue !
À travers quatre récits subtilement reliés, les auteurs dévoilent les mystères de la plus fantasmagorique des cités. Afin d’enrichir les quêtes oniriques, plusieurs annexes détaillent Kadath, les contrées du Rêve et leurs sombres divinités.
David Camus, Mélanie Fazi, Raphaël Granier de Cassagnac et Laurent Poujois livrent ici leurs visions de Kadath et rendent hommage au maître de Providence.”
En savoir plus
“Une petite fille séquestrée par un pervers parvient à lui échapper, niais personne ne la croit. Pour enfin parvenir à écrire, une femme s’aménage un bureau dans une pièce qui n’existe pas. Une génération entière d’enfants est dans l’incapacité d’apprendre à parler. Un homme féru d’alchimie fait un bébé d’un genre particulier à sa maîtresse. Une gravure mystérieuse semble surgie de nulle part. Sans trop savoir pourquoi, une étrange jeune femme, obnubilée par les dragons, refuse de se rendre en Angleterre. Une dame de quatre-vingt-seize ans se meurt paisiblement sur un lit d’hôpital à Houston, en pensant à son bon ami, le vieux M. Boudreaux.
Mélanie Fazi, qui n’a jamais caché l’influence qu’a eue Lisa Tuttle sur ses propres écrits, nous fait découvrir l’un des écrivains majeurs du fantastique contemporain en nous présentant, dans Ainsi naissent les fantômes, sept de ses textes parmi les plus puissants. Ce recueil a reçu le Grand Prix de l’Imaginaire en 2012.
Lisa Tuttle naît aux États-Unis en 1952, mais vit au Royaume-Uni depuis le début des années 1980. Elle a écrit plus d’une centaine de nouvelles et une douzaine de romans dont Elle qui chevauche les tempêtes, écrit en collaboration avec George R. R. Martin.”
En savoir plus
“David Camus, Mélanie Fazi, Raphaël Granier de Cassagnac et Laurent Poujois, quatre auteurs pour rendre hommage au talent et à l’imagination fondatrice du grand écrivain américain Howard Philip Lovecraft.
Dans un guide magnifiquement illustré par Nicolas Fructus, ils nous font partager quatre récits se déroulant à Kadath, la ville mythique rêvée, mais très peu décrite par Lovecraft dans ses nouvelles parlant des Contrées du Rêve.
À travers les quatre nouvelles, le lecteur suivra les péripéties de plusieurs héros dont Randolph Carter, héros des romans de Lovecraft, tous à la recherche et à la découverte de Kadath.
Qu’est-ce qu’un livre-univers sur Kadath ?
– un guide touristique imaginaire d’une grande précision
– un recueil de quatre récits d’inspiration lovecraftienne
– un beau livre tout en couleurs, illustré par Nicolas Fructus
– une carte couleur de la ville
– des cartes, dessins, index, renseignements en tout genre
Ce livre s’adresse à :
– tous les inconditionnels et amateurs de H. P. Lovecraft, un des maîtres incontestés du fantastique.
– tous ceux qui veulent aller plus loin dans l’oeuvre de Lovecraft,
– aux joueurs de jeu de rôle et du célèbre Appel de Cthulhu, tiré de l’ensemble de l’oeuvre de Lovecraft et qui fédère des milliers de fans. Ce jeu est l’un des plus joués en France.
– tous les amateurs de beaux-livres illustrés des cultures de l’imaginaire.”
En savoir plus