Actualités

Autour de La Féline

J’ai le grand plaisir d’avoir été conviée par La Féline, dont j’aime énormément le travail, à apporter une contribution à une création autour de son nouvel album Vie future qui paraîtra cet automne, en compagnie de quatre autres écrivains : Jean-Baptiste Del Amo, Blandine Rinkel, Cloé Korman et Vincent Message. Ce sera le 11 juin à la Maison de la Poésie et les morceaux de l’album y seront entrecoupés de lectures. Voici la présentation qu’en faisait Agnès Gayraud sur Facebook :

“Alors voilà, il finit toujours pas arriver, le futur, enfin bientôt, très bientôt il arrive.
VIE FUTURE, c’est le titre du nouvel album qui viendra de l’avenir jusqu’à vous en octobre 2019. Je l’ai écrit entre la mort d’un être très cher et la naissance de la prunelle de mes yeux. Je n’ai pas trop su au début où toutes ces nouvelles chansons m’amenaient et puis j’ai compris, elles parlaient de vie future, d’avenir proche et d'(impossible) immortalité, aussi de la vie rétrécie qui nous attend avec ses gros nuages obscurs pleins de carbone, celle qu’on rêvait aussi, avant, quand on y croyait, au futur, un peu comme des gosses lancés sur des fusées. Elles visaient une sorte de monde de science-fiction en même temps qu’un monde intime : je voyais des planètes terraformées comme dans Silent Running (un de mes films préférés de SF un peu cheap mais si beau) et des scènes d’apocalypse ; des chiens errants, des eaux toxiques et des visages aimés, tellement aimés, qui donnent le courage d’affronter tout.
Alors il vient, il arrive, ce troisième album qui vient boucler ma petite trilogie existentielle après “Adieu l’enfance” et “Triomphe”. Premiers signes : vous convier à ce petit showcase à la Maison de la Poésie – Scène littéraire le mardi 11 juin. Je jouerai les chansons seule mais entourée du plus distingué des choryphées : les écrivains amis Mélanie Fazi, Jean-Baptiste del Amo, Blandine Rinkel, Cloé Korman et Vincent Message qui me feront l’honneur d’entremêler aux chansons leur choix de brèves et pénétrantes lectures d’anticipation.
Réservez, c’est déjà (bientôt) demain.”

Tous les détails pratiques figurent sur le site de la Maison de la Poésie et la page Facebook de l’événement. Pour avoir eu la chance d’entendre les morceaux, je peux vous dire que Vie future sera un très bel album et j’ai hâte de le redécouvrir en live.

Pour ceux qui souhaiteraient en savoir un peu plus sur La Féline, vous pouvez lire les chroniques que j’ai consacrées à ses albums Adieu l’enfance et Triomphe, ainsi qu’à son ouvrage Dialectique de la pop, et deux interviews que j’avais réalisées pour Le Cargo (en 2015 et 2017).Et voici l’un de mes titres préférés de l’album précédent, chanson sur une guerrière qui ne pouvait que me parler :