Bien sûr, quand Gilles Dumay vous signale l’existence d’un futur dossier de Bifrost consacré à Stephen King et vous propose d’y participer, la réponse est forcément oui.
Bien sûr, après lui avoir soumis un projet d’article, d’autres idées se bousculent à sa suite.
Bien sûr, après avoir décidé d’écrire sur Misery, le projet d’article ne peut que s’ouvrir aux autres figures d’écrivains dans l’œuvre de King.
Bien sûr, le corpus de relectures grossit de jour en jour, parce que Sac d’os, et Histoire de Lisey, et “Le corps”, et Shining et tant d’autres, et Misery toujours, Misery pour toujours.
Et bien sûr, la masse de notes prises au fil des relectures se révèle au final plus imposante que la taille autorisée pour l’article lui-même.
Quelques mois (et arrachages de cheveux) plus tard, ce 22 octobre, le numéro paraît enfin en librairie. J’y contribue à travers deux articles, respectivement intitulés “Hantise et guérison : figures de l’écrivain chez Stephen King” et “Carrie ou la marque du sang : quand l’agneau devient bourreau”, ainsi qu’une note de lecture consacrée à cette merveille trop peu connue qu’est Dolores Claiborne. Outre deux nouvelles de King, figurent également au sommaire des articles signés par Pierre-Paul Durastanti, Xavier Mauméjean, Robert Charles Wilson, Grégory Drake, Olivier Legendre et Thomas Day, consacrés à des sujets aussi divers que le thème de l’enfance, la place de King dans la littérature contemporaine, son travail de nouvelliste ou encore la cartographie de la ville de Castle Rock. Le tout sous une couverture est signée Eric Scala.
Informations et sommaire détaillé sur le site des Éditions du Bélial.